SAMEDI 3 AOÛT
20h à 23h - Abbatiale Saint-Ouen, Rouen
NOCTURNE
Thomas Lacôte
(compositeur et organiste)
Pierre Carré
(musicien et mathématicien)
PROGRAMME
Influx
installation sonore de Pierre Carré et Thomas Lacôte (Orgue du Voyage)
Du souffle au son, Influx explore la palette sans limites des transitions, en conduisant l’orgue sur des chemins inouïs : vitesses infinies, mouvements immobiles, architectures impossibles. Commandé par l’ordinateur, l’instrument se fait orgue-automate, machine-organe, au service de l’imagination : il projette d’autres temps et révèle d’autres lieux.
THOMAS LACÔTE
Thomas Lacôte est compositeur et organiste. Titulaire du Grand-Orgue de l'église de la Trinité à Paris, il est professeur d'analyse musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Ses oeuvres sont publiées aux Editions Henry Lemoine. En 2023, il reçoit le prix de composition Pierre Cardin de l'Académie des Beaux-Arts. Sa dernière oeuvre, Répons du baptême, pour solistes, choeur et orchestre, sera créée au Festival de la Chaise-Dieu en août 2024 par l'Ensemble vocal Aedes et l'orchestre Les Siècles. De Septembre 2024 à juin 2025 paraîtra sur les plates-formes digitales un album d'improvisations à l'orgue en dix épisodes, Improvisation Streams, sous le label Hortus.
Site : Thomas Lacôte – Compositeur Organiste Professeur au CNSMDP (wordpress.com)
Photo Caroline Doutre
PIERRE CARRÉ
Musicien et mathématicien, Pierre Carré est diplômé du CNSMDP en Écriture, Orchestration et Musicologie, et titulaire d'un doctorat de recherche en Mécanique et Acoustique mené à l'UPMC/IRCAM. Ses propositions artistiques transdisciplinaires, associant arts sonores et visuels, explorent des thématiques à l'intersection des sphères culturelle, naturelle et technologique. Fort de son expérience de la recherche dans l'équipe d'acoustique instrumentale de l'IRCAM, il cherche aujourd'hui à travers la mise en œuvre artistique de différents dispositifs hybrides à étendre les possibilités de l'instrumentarium classique et à brouiller les frontières entre musiques acoustique et électronique.
En 2022, il participe à plusieurs manifestations autour du centenaire de la naissance du compositeur Iannis Xenakis (exposition à la Philharmonie de Paris, congrès, publications). Les travaux de recherche musicologique qu'il mène depuis plusieurs années sur Xenakis lui permettent de reconstituer le Polytope de Cluny, œuvre de son et lumière emblématique qui a été rejouée lors du festival Manifeste, cinquante ans après sa création. En collaboration avec le percussionniste Tomás Moital, il crée la même année à la Fondation Gulbenkian "Transformer l'Homme", spectacle multimédia mêlant percussions, chœur, musique électronique spatialisée et installation lumineuse.
En parallèle de ses activités personnelles, Pierre Carré travaille régulièrement à l'IRCAM en tant que réalisateur en informatique musicale sur différents projets au cours desquels il a pu collaborer avec plusieurs compositeurs et artistes, dont Aureliano Cattaneo, Roque Rivas, Murcof, /nu/thing, le studio ExperiensS ou encore Qudus Onekiku.